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Des ateliers pour mieux

comprendre la mer

22 UNE JOURNÉE AVEC

Vivre au bord de l’océan,

c’est une chance. Il faut

cependant en connaître

les dangers, ne pas

ignorer le risque de

submersion marine.

Récit d’une journée de

sensibilisation, dans une

école de Châtelaillon-

Plage.

Texte : Aline Valdier • Photos : Fred Le Lan

«

 L

e littoral, vous vous souvenez ?

Nous en avons parlé en classe,

c’est cet espace où la terre et la

mer se rejoignent. Maintenant, observez

le paysage. Que voyez-vous ? »

Les doigts

se lèvent face à Loeiza. Sur la plage de

Châtelaillon, la classe de CE2 de San-

drine Vannier forme un demi-cercle

autour de l’animatrice de l’E.CO.L.E de

la Mer

*

. Le temps est un peu gris en ce

matin d’automne mais, bien couverts,

les élèves participent activement à cette

matinée de sensibilisation aux risques

de submersion marine. Avant d’abor-

der ce sujet, il faut comprendre la mer,

cet environnement avec lequel les en-

fants de Châtelaillon vivent quotidien-

nement, sans toujours en appréhender

les risques et la complexité.

« Donc, nous

sommes d’accord : la mer n’est pas tou-

jours au même endroit. Elle monte et elle

descend »

, poursuit Loeiza,

« comment

repérer sur la plage jusqu’où elle est

montée ? Trouvez-moi des indices »

. Sitôt

dit, Léna, Thaïs, Hugo, Lio et les autres

se précipitent vers la laisse de mer, cette

trace d’algues, de coquillages et bois

flottés qui marque la dernière marée

haute.

« Il y a aussi des déchets !

» s’in-

digne Mel. Plus tard, en classe, les en-

fants dessineront ce qu’ils ont observé

sur le livret de sensibilisation « Mer à

vivre, mer vivante » que leur a apporté

l’animatrice.

Connaître les risques

« À l’écoute de lamer », c’est le nomde cet

outil pédagogique développé par l’Agglo-

mération dans le cadre du Programme

d’Action de Prévention des Inondations

(PAPI). L’E.C.O.L.E de la Mer fait partie des

4 associations (Ligue pour la Protection

des Oiseaux de Charente-Maritime, Les

Les enfants sensibilisés

Petits Débrouillards Poitou-Charentes et

Nature Environnement 17) qui animent

cet outil proposé dans les 42 établisse-

ments scolaires concernés par un PAPI.

Pas de dramatisation excessive, la mer

est surtout source de joie et de bienfaits

mais elle devient dangereuse lorsque

certaines conditions sont réunies. Un

vent violent, un coefficient de marée

élevé, une forte houle : avec des mots

simples, l’animatrice, aidée de la maî-

tresse, évoque les éléments qui, conju-

gués, créent le risque. Lors de leur sortie

d’observation, les enfants ont constaté

la présence d’enrochements destinés à

protéger la côte. En classe, autour d’une

maquette de maison, ils découvrent cer-

tains gestes de prudence. À l’issue des

différents ateliers, ils en sauront davan-

tage sur le risque, bien sûr, mais aussi et

surtout sur le milieu marin et le littoral.

Ils sauront lire un calendrier de marées et

savoir quand profiter, en toute sécurité,

d’agréables moments au bord de l’eau.

* E.C.O.L.E de la Mer : Espace de Culture

Océane, du Littoral et de l’Environnement