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24 J’AI TESTÉ POUR VOUS

À l'emplacement même

de l'ancienne gare de

La Jarrie, une nouvelle

halte ferroviaire permet,

depuis décembre, de

rallier La Rochelle en

TER en seulement dix

minutes. Pratique, rapide,

sans bouchon et sans

stress.

Texte: Maud Parnaudeau - Photos : Fred Le Lan

B

ientôt 7 h 15. Nous sommes

une dizaine dans le froid de dé-

cembre à attendre le premier

train du matin. Seulement quelques

jours que la petite gare de La Jarrie a

repris vie sur le site de Grolleau. Elle

est la cinquième halte de ce type à être

mise ou remise en service sur l’Agglo,

après Châtelaillon, Angoulins-sur-Mer,

Aytré et Porte-Dauphine à La Rochelle.

Les voitures ont été laissées au par-

king, juste à côté. Nous rejoignons les

quais grâce à l’une des deux nouvelles

passerelles piétonnes enjambant la

route départementale 109.

« Elles ont

été fabriquées par l'entreprise roche-

laise AROC… »

me souffle mon voisin.

Les plus courageux sont venus en vélo,

qu’ils ont pris soin de mettre à l’abri

dans le vélo-parc. Flambant neuf, lui

aussi.

Adieu bouchons

Le Train Express Régional (TER) en

provenance de Poitiers entre en gare.

Assise à l’entrée du wagon, une collègue

de travail me salue avec le sourire

complice de ceux qui auront la chance de

ne pas subir les affres des embouteillages

matinaux et le stress de la place de

parking. Elle, est montée à la nouvelle

halte d’Aigrefeuille-Le Thou. Une gare

historique qui a connu ses heures de

gloire au début du XX

e

siècle, comptant

La Jarrie-La Rochelle

en moins de 10 minutes

« LA SEMAINE

DERNIÈRE

ENCORE IL ME

FALLAIT PARFOIS

UNE DEMI-HEURE

POUR FAIRE LE

MÊME TRAJET »