39
23101
utilisations
Yélomobile en 2015
(en moyenne
63 utilisations par jour).
En 2015, le réseau de bus 2017 a été affiné.
Un schéma de principe a été acté avec une
offre structurée autour de trois catégories
de lignes : structurantes, complémentaires
et de maillage.
Cette offre a été présentée lors de 5 réunions
publiques de concertation, qui ont permis
aux usagers de prendre connaissance du
futur réseau et de s’exprimer sur le sujet.
Concernant l’exploitation des services
de transport public, il a été décidé de :
› maintenir la régie publique (RTCR) pour
les dessertes urbaines ;
› confier en délégation de service public
la desserte des communes périurbaines
de l’Agglo, ainsi que la gestion de services
annexes de transport à la demande sur
l’ensemble du territoire.
LES GRANDES LIGNES
DU FUTUR RÉSEAU DE BUS
Stop aux bus diesel
La stratégie de
renouvellement
des bus a été actée
en 2015 avec la volonté
depasser progressivement
à des motorisations
plus respectueuses
de l’environnement,
grâce à l’achat de matériel
roulant hybride puis
électrique. Aucun matériel
exclusivement thermique
n’a été acheté pour le
réseau de bus Yélo en 2015.
L’EXPÉRIMENTATION CITYMOBIL2
EN PRATIQUE
Débutéeendécembre2014,l’expérimentation
de véhicules électriques sans chauffeur en
milieuurbainouvert CityMobil2 s’est terminée
en avril 2015. L’itinéraire complet reliait
l’Aquariumau Technoforumen passant par
la Place de la Motte Rouge, la Tour Saint-
Nicolas et la Médiathèque.
Près de 15 000 voyages ont été effectués au
cours des 4 mois d’expérimentation.
10000
utilisateurs
par mois aux parc-relais
(+6% comparé à 2014)
Le futur Pôle d’échanges multimodal de
la gare de La Rochelle-Ville s’inscrit dans
une opération globale de valorisation et
de réaménagement urbain du quartier
de la gare. Il doit permettre de faciliter
la combinaison des différents modes de
transport, de donner plus d’espaces aux
modes « doux », et d’améliorer l’accès et
l’accessibilité au bâtiment. En 2015, un
bureau d’étude a été choisi pour assister
l’Agglomération dans ce projet. Unmaître
d’oeuvre sera désigné en 2016.
LE PÔLE D’ÉCHANGES
MULTIMODAL DE LA
GARE SUR LES RAILS
Un Schéma
directeur des
liaisons cyclables
Afin d’encourager encore
l’utilisation du vélo sur
son territoire et de faire
du vélo une véritable
alternative à la voiture,
l’Agglo s’est dotée d’un
plan d’actions : le Schéma
Directeur des Liaisons
cyclables 2012-2024.
En 2015, elle a notamment
participé à hauteur de
60 000 € TTC à
l’aménagement de la piste
cyclable de Saint-Xandre.