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23101

utilisations

Yélomobile en 2015

(en moyenne

63 utilisations par jour).

En 2015, le réseau de bus 2017 a été affiné.

Un schéma de principe a été acté avec une

offre structurée autour de trois catégories

de lignes : structurantes, complémentaires

et de maillage.

Cette offre a été présentée lors de 5 réunions

publiques de concertation, qui ont permis

aux usagers de prendre connaissance du

futur réseau et de s’exprimer sur le sujet.

Concernant l’exploitation des services

de transport public, il a été décidé de :

› maintenir la régie publique (RTCR) pour

les dessertes urbaines ;

› confier en délégation de service public

la desserte des communes périurbaines

de l’Agglo, ainsi que la gestion de services

annexes de transport à la demande sur

l’ensemble du territoire.

LES GRANDES LIGNES

DU FUTUR RÉSEAU DE BUS

Stop aux bus diesel

La stratégie de

renouvellement

des bus a été actée

en 2015 avec la volonté

depasser progressivement

à des motorisations

plus respectueuses

de l’environnement,

grâce à l’achat de matériel

roulant hybride puis

électrique. Aucun matériel

exclusivement thermique

n’a été acheté pour le

réseau de bus Yélo en 2015.

L’EXPÉRIMENTATION CITYMOBIL2

EN PRATIQUE

Débutéeendécembre2014,l’expérimentation

de véhicules électriques sans chauffeur en

milieuurbainouvert CityMobil2 s’est terminée

en avril 2015. L’itinéraire complet reliait

l’Aquariumau Technoforumen passant par

la Place de la Motte Rouge, la Tour Saint-

Nicolas et la Médiathèque.

Près de 15 000 voyages ont été effectués au

cours des 4 mois d’expérimentation.

10000

utilisateurs

par mois aux parc-relais

(+6% comparé à 2014)

Le futur Pôle d’échanges multimodal de

la gare de La Rochelle-Ville s’inscrit dans

une opération globale de valorisation et

de réaménagement urbain du quartier

de la gare. Il doit permettre de faciliter

la combinaison des différents modes de

transport, de donner plus d’espaces aux

modes « doux », et d’améliorer l’accès et

l’accessibilité au bâtiment. En 2015, un

bureau d’étude a été choisi pour assister

l’Agglomération dans ce projet. Unmaître

d’oeuvre sera désigné en 2016.

LE PÔLE D’ÉCHANGES

MULTIMODAL DE LA

GARE SUR LES RAILS

Un Schéma

directeur des

liaisons cyclables

Afin d’encourager encore

l’utilisation du vélo sur

son territoire et de faire

du vélo une véritable

alternative à la voiture,

l’Agglo s’est dotée d’un

plan d’actions : le Schéma

Directeur des Liaisons

cyclables 2012-2024.

En 2015, elle a notamment

participé à hauteur de

60 000 € TTC à

l’aménagement de la piste

cyclable de Saint-Xandre.