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20

permis

de construire

délivrés sur la première

tranche de la ZAC

du Fief des Dompierres

à Saint-Xandre.

8661

dossiers instruits

par le service urbanisme

réglementaire

(+ 7% comparé à 2014).

Le travail inter-territoires, avec le Pays d’Aunis

et les Communautés de communes Aunis

Atlantique et Aunis sud, a été poursuivi en

2015 en vue de l’élaboration d’un Schéma

de Cohérence Territoriale (SCoT) commun.

Ce SCoT élargi permettra de mettre en

cohérence les politiques d’habitat, de déve-

loppement économique, de déplacements,

d’implantations commerciales, d’environ-

nement et d’organisation de l’espace, dans

une perspective de développement durable,

à l’échelle du bassin de vie.

L’Agglo a engagé la réalisation d’un éco-

quartier à vocation d’habitat sur le site de

Bongraine à Aytré (25 ha environ). Ce projet

d’aménagement durable, à la fois urbain,

environnemental et social, associe l’ensemble

des acteurs, professionnels, particuliers et

associations.

Une kermesse a été organisée le 30 mai,

sur le thème de la nature, avec un stand

d’informations sur le projet d’éco-quartier.

Une réunion publique a été organisée en fin

d’année pour présenter l’état d’avancement

du projet.

L’étude d’impact a révélé la présence d’une

espèce protégée sur le site, le papillon

Azuré du Serpolet, dont l’habitat devra être

compensé. En parallèle, une étude de sol

a permis d’évaluer les enjeux relatifs à la

pollution.

RÉFLEXIONS POUR UN SCHÉMA DE

COHÉRENCE TERRITORIALE (SCOT) ÉLARGI

ÉTUDES ET

CONCERTATION

SUR LE FUTUR

ÉCO-QUARTIER DE

BONGRAINE À AYTRÉ

42

Le Schéma de

COhérence

Territoriale (SCoT)

Outil de planification

intercommunale, le

Schéma de COhérence

Territoriale (SCoT) sert à

envisager aujourd’hui les

modes de vie de demain

dans une perspective

de développement

durable. Il constitue le

document de référence

pour l’aménagement du

territoire sur 10 à 15 ans.

Approuvé en 2011, le SCoT

de l’Agglomération de La

Rochelle pose le principe

d’une consommation

limitée des espaces

agricoles et naturels,

et d’une urbanisation

nouvelle à privilégier

dans les parties du

territoire les plus urbaines.