20
permis
de construire
délivrés sur la première
tranche de la ZAC
du Fief des Dompierres
à Saint-Xandre.
8661
dossiers instruits
par le service urbanisme
réglementaire
(+ 7% comparé à 2014).
Le travail inter-territoires, avec le Pays d’Aunis
et les Communautés de communes Aunis
Atlantique et Aunis sud, a été poursuivi en
2015 en vue de l’élaboration d’un Schéma
de Cohérence Territoriale (SCoT) commun.
Ce SCoT élargi permettra de mettre en
cohérence les politiques d’habitat, de déve-
loppement économique, de déplacements,
d’implantations commerciales, d’environ-
nement et d’organisation de l’espace, dans
une perspective de développement durable,
à l’échelle du bassin de vie.
L’Agglo a engagé la réalisation d’un éco-
quartier à vocation d’habitat sur le site de
Bongraine à Aytré (25 ha environ). Ce projet
d’aménagement durable, à la fois urbain,
environnemental et social, associe l’ensemble
des acteurs, professionnels, particuliers et
associations.
Une kermesse a été organisée le 30 mai,
sur le thème de la nature, avec un stand
d’informations sur le projet d’éco-quartier.
Une réunion publique a été organisée en fin
d’année pour présenter l’état d’avancement
du projet.
L’étude d’impact a révélé la présence d’une
espèce protégée sur le site, le papillon
Azuré du Serpolet, dont l’habitat devra être
compensé. En parallèle, une étude de sol
a permis d’évaluer les enjeux relatifs à la
pollution.
RÉFLEXIONS POUR UN SCHÉMA DE
COHÉRENCE TERRITORIALE (SCOT) ÉLARGI
ÉTUDES ET
CONCERTATION
SUR LE FUTUR
ÉCO-QUARTIER DE
BONGRAINE À AYTRÉ
42
Le Schéma de
COhérence
Territoriale (SCoT)
Outil de planification
intercommunale, le
Schéma de COhérence
Territoriale (SCoT) sert à
envisager aujourd’hui les
modes de vie de demain
dans une perspective
de développement
durable. Il constitue le
document de référence
pour l’aménagement du
territoire sur 10 à 15 ans.
Approuvé en 2011, le SCoT
de l’Agglomération de La
Rochelle pose le principe
d’une consommation
limitée des espaces
agricoles et naturels,
et d’une urbanisation
nouvelle à privilégier
dans les parties du
territoire les plus urbaines.