

Des ateliers pour mieux
comprendre la mer
22 UNE JOURNÉE AVEC
Vivre au bord de l’océan,
c’est une chance. Il faut
cependant en connaître
les dangers, ne pas
ignorer le risque de
submersion marine.
Récit d’une journée de
sensibilisation, dans une
école de Châtelaillon-
Plage.
Texte : Aline Valdier • Photos : Fred Le Lan
«
L
e littoral, vous vous souvenez ?
Nous en avons parlé en classe,
c’est cet espace où la terre et la
mer se rejoignent. Maintenant, observez
le paysage. Que voyez-vous ? »
Les doigts
se lèvent face à Loeiza. Sur la plage de
Châtelaillon, la classe de CE2 de San-
drine Vannier forme un demi-cercle
autour de l’animatrice de l’E.CO.L.E de
la Mer
*
. Le temps est un peu gris en ce
matin d’automne mais, bien couverts,
les élèves participent activement à cette
matinée de sensibilisation aux risques
de submersion marine. Avant d’abor-
der ce sujet, il faut comprendre la mer,
cet environnement avec lequel les en-
fants de Châtelaillon vivent quotidien-
nement, sans toujours en appréhender
les risques et la complexité.
« Donc, nous
sommes d’accord : la mer n’est pas tou-
jours au même endroit. Elle monte et elle
descend »
, poursuit Loeiza,
« comment
repérer sur la plage jusqu’où elle est
montée ? Trouvez-moi des indices »
. Sitôt
dit, Léna, Thaïs, Hugo, Lio et les autres
se précipitent vers la laisse de mer, cette
trace d’algues, de coquillages et bois
flottés qui marque la dernière marée
haute.
« Il y a aussi des déchets !
» s’in-
digne Mel. Plus tard, en classe, les en-
fants dessineront ce qu’ils ont observé
sur le livret de sensibilisation « Mer à
vivre, mer vivante » que leur a apporté
l’animatrice.
Connaître les risques
« À l’écoute de lamer », c’est le nomde cet
outil pédagogique développé par l’Agglo-
mération dans le cadre du Programme
d’Action de Prévention des Inondations
(PAPI). L’E.C.O.L.E de la Mer fait partie des
4 associations (Ligue pour la Protection
des Oiseaux de Charente-Maritime, Les
Les enfants sensibilisés
Petits Débrouillards Poitou-Charentes et
Nature Environnement 17) qui animent
cet outil proposé dans les 42 établisse-
ments scolaires concernés par un PAPI.
Pas de dramatisation excessive, la mer
est surtout source de joie et de bienfaits
mais elle devient dangereuse lorsque
certaines conditions sont réunies. Un
vent violent, un coefficient de marée
élevé, une forte houle : avec des mots
simples, l’animatrice, aidée de la maî-
tresse, évoque les éléments qui, conju-
gués, créent le risque. Lors de leur sortie
d’observation, les enfants ont constaté
la présence d’enrochements destinés à
protéger la côte. En classe, autour d’une
maquette de maison, ils découvrent cer-
tains gestes de prudence. À l’issue des
différents ateliers, ils en sauront davan-
tage sur le risque, bien sûr, mais aussi et
surtout sur le milieu marin et le littoral.
Ils sauront lire un calendrier de marées et
savoir quand profiter, en toute sécurité,
d’agréables moments au bord de l’eau.
* E.C.O.L.E de la Mer : Espace de Culture
Océane, du Littoral et de l’Environnement