

24 J’AI TESTÉ POUR VOUS
À l'emplacement même
de l'ancienne gare de
La Jarrie, une nouvelle
halte ferroviaire permet,
depuis décembre, de
rallier La Rochelle en
TER en seulement dix
minutes. Pratique, rapide,
sans bouchon et sans
stress.
Texte: Maud Parnaudeau - Photos : Fred Le Lan
B
ientôt 7 h 15. Nous sommes
une dizaine dans le froid de dé-
cembre à attendre le premier
train du matin. Seulement quelques
jours que la petite gare de La Jarrie a
repris vie sur le site de Grolleau. Elle
est la cinquième halte de ce type à être
mise ou remise en service sur l’Agglo,
après Châtelaillon, Angoulins-sur-Mer,
Aytré et Porte-Dauphine à La Rochelle.
Les voitures ont été laissées au par-
king, juste à côté. Nous rejoignons les
quais grâce à l’une des deux nouvelles
passerelles piétonnes enjambant la
route départementale 109.
« Elles ont
été fabriquées par l'entreprise roche-
laise AROC… »
me souffle mon voisin.
Les plus courageux sont venus en vélo,
qu’ils ont pris soin de mettre à l’abri
dans le vélo-parc. Flambant neuf, lui
aussi.
Adieu bouchons
Le Train Express Régional (TER) en
provenance de Poitiers entre en gare.
Assise à l’entrée du wagon, une collègue
de travail me salue avec le sourire
complice de ceux qui auront la chance de
ne pas subir les affres des embouteillages
matinaux et le stress de la place de
parking. Elle, est montée à la nouvelle
halte d’Aigrefeuille-Le Thou. Une gare
historique qui a connu ses heures de
gloire au début du XX
e
siècle, comptant
La Jarrie-La Rochelle
en moins de 10 minutes
« LA SEMAINE
DERNIÈRE
ENCORE IL ME
FALLAIT PARFOIS
UNE DEMI-HEURE
POUR FAIRE LE
MÊME TRAJET »