Point Commun n°89 - février 2014 - page 10

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- Point Commun - février 2014 - n°89
Cadre de vie
environnement
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S’il ne verra pas le jour avant 2018, le futur quartier à cheval sur La Rochelle et Aytré inspire
d’ores et déjà les écoles de Bongraine et La Courbe, situées à proximité. Enseignants et
enfants ont en effet démarré un projet pédagogique dont le coup d’envoi a été donné en
novembre dernier à l’occasion d’une « Ronde » spécialement organisée pour eux.
Bongraine :
>>> COMPRENDRE
Ériger un éco-quartier, c’est
construire un morceau de ville avec la volonté
de réduire l’empreinte écologique du projet et
en intégrant des critères valorisant la mémoire
des lieux, l’éco-construction, la biodiversité...
Ce sont ces enjeux de
« la ville durable »
que le
projet pédagogique, initié par l’agglomération* et
mis en place dans les deux écoles, ambitionne de
faire découvrir et comprendre aux enfants. Il se
déroulera sur plusieurs années, le temps nécessaire
à l’élaboration et la construction de l’éco-quartier
de Bongraine. Le site actuellement vide est en
effet une occasion unique pour eux de voir naître
un éco-quartier et d’approcher l’écologie urbaine
de manière concrète.
Une immersion grandeur nature
Pour démarrer ce travail, il était nécessaire que les
élèves découvrent l’espace sur lequel le quartier
va être construit et comprennent que, s’il est
vide aujourd’hui, cela n’a pas été toujours le cas.
À l’instar de la
« Ronde de Bongraine »
, visite
guidée proposée en octobre 2012, une nouvelle
« Ronde »
a ainsi été spécialement organisée
pour les enfants fin 2013 avec l’aide de l’Office
de Tourisme de La Rochelle. Âgés de 3 à 11 ans,
tous ont découvert le site à travers les histoires
que des veilleurs costumés (chevalier, aviateur,
archéologue et conducteur de train) leur ont
contés. Dans les semaines à venir, cette expérience
« sur le terrain »
permettra aux enfants et à leurs
enseignants d’aborder des thèmes tels que : savoir
reconnaître un éco-quartier, aborder les notions
de démocratie participative, de concertation, de
mixité sociale...
Réflexion et imagination
À Aytré, l’école de La Courbe réalisera, à partir
des matériaux récupérés sur le site, une fresque de
40 m de long sur le mur de l’une des 2 maisons
déconstruites situées à l’entrée du futur éco-quartier
(avenue Salengro, face à l’école). Côté Bongraine,
l’école propose à ses élèves d’inventer leur
éco-quartier et de réfléchir à sa bio-architecture.
Une réflexion débridée qui s’appuie notamment
sur le travail d’architectes du futur tels que Vincent
Callebaut. D’autres visites du site emmèneront les
enfants à la découverte de son potentiel en énergies
renouvelables et de sa biodiversité. À terme, un
espace ressources de la ville durable devrait voir
le jour, résultat de l’ensemble des travaux réalisés
par les différents acteurs et intervenants associés
au projet pédagogique et bien entendu par les
enfants !
* l’Unité pédagogique du Développement Durable de la CdA
grandir avec l’éco-quartier
L’éco-quartier vu par
les enfants de CM2 de
l’école Bongraine
Qu’as-tu appris au cours de La
Ronde ?
« Qu’avant il y avait un site
gallo romain, des chevaliers, un
hippodrome, une piste pour les avions
et des trains. C’est bien d’avoir vu le
terrain vide avant qu’il soit construit ».
C’est quoi pour toi un éco-quartier ?
« C’est un quartier écologique.
On pourra utiliser des énergies
renouvelables, on se déplacera à pied
ou en vélo. Il n’y aura pas de station
essence car pas de voiture. Il y aura
de gens de tous les âges. Ce quartier
sera bon pour la planète, les animaux
et les plantes ».
Et si tu fermes les yeux, comment le
vois-tu ?
« Il sera différent des autres quartiers.
Il faudra innover et inventer. Pour les
maisons, on remplacera le ciment
par du bois, de la terre. On verra
des immeubles avec des panneaux
« soleil ». Il faut aussi des espaces
pour les enfants, des vélos Yélo et des
voitures électriques parce qu’elles ne
polluent pas ».
Rens. : 05 46 30 35 64
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