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- Point Commun - février 2014 - n°89
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Choisir son instrument…
Au royaume des instruments de musique, le piano
et la guitare jouent les vedettes. Une majorité de
parents porte en effet spontanément son choix sur
l’un de ces deux instruments polyphoniques lorsqu’il
songe à inscrire un enfant au Conservatoire. Mais nul
ne sait à l’avance qui, de la clarinette, du violoncelle,
des percussions, quelle sonorité, quelle forme, quelle
pratique va toucher un enfant et le faire pénétrer avec
le plus de bonheur dans le monde de la musique.
Depuis trois ans, le Conservatoire a lancé un dispositif
original sous le nom d’atelier-découverte. Les jeunes
élèves de niveau CP et CE1 se familiarisent avec un
grand nombre d’instruments au cours de l’année, sous
forme d’ateliers. Aidés des enseignants, ils testent
les cuivres, les bois et les cordes et peuvent ainsi
s’orienter au final vers l’instrument qui correspond le
mieux à leur goût et à leurs aptitudes.
Nouveau projet, nouvelle direction
Début avril, un nouveau directeur, Christophe Mauvais, prendra les rênes du
Conservatoire de musique et de danse de l’agglomération. Il succèdera à Jean-Pierre
Pommier, nommé au Conservatoire régional de Toulon. Avant son départ, l’équipe
pédagogique et administrative avait préparé le projet d’établissement pour la période
2013-2018. Ce dernier décline des actions au service d’une mission première : l’accès
de tous à la pratique culturelle de la musique et de la danse. Un dispositif innovant tel
que « Orchestre à l’école » illustre bien cette volonté. Pendant trois ans, des enfants
d’un groupe scolaire du quartier de Mireuil ont découvert la pratique d’orchestre selon
une pédagogie nouvelle, très souple et adaptée au contexte. Cette expérience s’est
révélée très positive et d’autres seront menées. Sur le plan de l’action culturelle, le
Conservatoire entend sortir toujours plus de ses murs et porter la musique au-devant
de tous, à l’école mais aussi dans les établissements pour personnes âgées, à l’hôpital,
dans les quartiers, les lieux impromptus. Enfin, le projet d’établissement souligne
la nécessité d’offrir un nouveau bâtiment au Conservatoire, dont les effectifs continuent
à progresser.