Point Commun n°89 - février 2014 - page 14

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- Point Commun - février 2014 - n°89
Dossier
musique et danse
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Depuis 2005, onze écoles de musique et de danse de l’agglomération ainsi que le
Conservatoire constituent un réseau à l’échelle du territoire. Un partenariat fructueux qui
porte sur la pédagogie comme sur les actions culturelles de diffusion.
>>> EN CHOEUR
Petit rappel historique : en
décembre 2002, le Conservatoire de musique et de
danse passait de la tutelle de la Ville de La Rochelle
à celle de la Communauté d’Agglomération.
Au regard de l’Etat, l’établissement est classé
Conservatoire à rayonnement départemental* ;
au même moment, la CdA reprenait à son compte
les subventions jusqu’alors accordées par les
communes à leurs propres écoles de musique. De
là est née la volonté de créer un réseau d’écoles,
dont la tête de pont serait le Conservatoire. Partout
sur le territoire, des enfants, des jeunes ou moins
jeunes souhaitent apprendre un instrument, faire
de la danse, chanter ou jouer dans un orchestre. Ils
doivent pouvoir pratiquer au plus près de chez eux.
La musique et la danse pour tous
L’objectif de la création du réseau était de
conserver cette proximité offerte par les écoles tout
en rendant homogène la qualité de l’enseignement,
en rapprochant les parcours des élèves. Dans ce
réseau, chaque structure a conservé son identité
et son statut (majoritairement associatif, sauf
à Aytré où l’école est municipale), mais les
contenus pédagogiques ont progressivement été
harmonisés. L’enseignement musical tel qu’il
est structuré en France est réparti en trois cycles
d’études. Les écoles de l’agglomération peuvent
enseigner les premiers et seconds cycles, les
examens sont préparés par le Conservatoire, qui
assure en plus le troisième cycle. Les échanges
du réseau vont au-delà de cet aspect strictement
pédagogique. Les enseignants montent des projets
en commun, diffusent la musique et la danse sur
tout le territoire à travers l’ensemble
C d’Accord.
Le réseau est aussi un lieu de partage et d’entraide,
on se prête du matériel, des partitions. En quelques
années, de solides liens se sont tissés à l’échelle
de l’agglomération où la musique, comme partout
ailleurs, adoucit l’existence.
*Ilenexisteunpardépartement,demêmequ’unconservatoire
à rayonnement régional par région administrative. Au-dessus
d’eux se situent deux conservatoires nationaux supérieurs de
musique et de danse, l’un à Paris, l’autre à Lyon.
Le réseau :
onze écoles à l’unisson
Chiffres-clés
11 structures dans le
réseau,
à Aytré, Châtelaillon-
Plage, Lagord, L’Houmeau,
Périgny (2 écoles), Puilboreau
(2 écoles), La Rochelle (le
Conservatoire), Sainte-Soulle
(deux écoles). Dans le cadre
de l’élargissement de la CdA,
l’école de La Jarrie a rejoint le
réseau le 1
er
janvier dernier
3 100 éléves
dont 1 080
inscrits au Conservatoire
58 disciplines enseignées :
instrumentales, vocales et
chorégraphiques
38 ensembles
de pratique
collective
1...,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13 15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,...28
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