Background Image
Table of Contents Table of Contents
Previous Page  17 / 28 Next Page
Information
Show Menu
Previous Page 17 / 28 Next Page
Page Background

page

17

- Point Commun - juin 2015 - n°95

17

>>>

flux de déplacement pour dessiner un nouveau

schéma. Cette élaboration passe par des étapes

de consultation des élus et des usagers.

Déjà de grandes lignes tracées

Le futur réseau de bus s’appuiera sur une

armature de six lignes structurantes avec

des bus à haut niveau de service (comme

Illico) reliant rapidement un point à un autre.

Ce type de ligne - Illico le prouve chaque

jour - devient très attractif dès lors qu’on

met moins de temps qu’en voiture à parvenir

à destination. La réalisation de ces lignes en

arrivant de l’Est (Périgny), du Sud (Aytré),

du Nord-Est (Beaulieu) sera accompagnée

de parkings-relais installés en première

couronne. Ces bus vers le centre-ville ne

convergeront pas nécessairement vers la

place de Verdun. D’autres pôles d’échanges

seront préférés selon les trajets, dont celui

de la gare. Outre ces grandes artères formées

par les lignes structurantes, le territoire sera

maillé d’un réseau de lignes complémentaires

irriguant les premières ou répondant à des

flux de déplacements qui ne passent pas par

La Rochelle (par exemple Saint Vivien -

Châtelaillon). La refonte du réseau doit aussi

être l’occasion de le rendre plus simple,

plus lisible avec des repères horaires plus

clairs. Dans quelques semaines, les services

numériques d’information Yélo seront d’ores

et déjà améliorés, on y trouvera notamment

une fonction « calcul d’itinéraires ». Enfin,

l’Agglo travaille sur une nouvelle motorisation

des bus, pour peu à peu diminuer le diesel

au profit de moteurs alternatifs (électriques,

hybrides ou gaz).

Et ailleurs, ça se passe comment ?

Pour mesurer la qualité de son réseau de bus,

La Rochelle l’a comparé avec celui de dix

agglomérations de même taille (autour de

150 000 habitants) et, comme elle, touristiques

(Besançon, Lorient, Vannes, Bayonne, Poitiers...).

Il en résulte qu’avec une moyenne de 39

kilomètres en bus parcouru par an et par

habitant, l’offre à La Rochelle est bien située

parmi les 10 agglos de l’enquête (minimum

23 km/hab/an àVannes, maximum 42 km/hab/an

à Lorient et Poitiers). Le réseau rochelais fait par

contre moins bien en terme de fréquentation :

seulement 1,58 voyage par kilomètre alors que

la moyenne des dix agglomérations s’établit

à 2,40 voyages par km. (Annecy est la plus

fréquentée avec 3,40 voyages/km). On voit donc

que, si le réseau offre une bonne couverture du

territoire, certaines de ses lignes n’attirent que

très peu d’usagers. Trois lignes seulement sur

22, dont bien sûr la ligne Illico, concentrent

50% de la fréquentation des bus. Certains tracés

se révèlent trop tortueux, ils desservent de

nombreux points mais cela augmente fortement

la durée du trajet. Autre point faible des bus

rochelais, le fait qu’ils convergent vers la place

de Verdun. Si c’est avant tout la desserte du

centre-ville de La Rochelle qui est recherchée

par les usagers (70% des flux ont pour origine

ou destination La Rochelle), tous n’ont pas

besoin de passer par Verdun. C’est l’un des

sujets qui est actuellement travaillé dans le

cadre de la refonte du réseau de bus Yélo.

l

* versement qui correspond à 1,7% de la masse salariale

des entreprises de plus de 9 salariés

Le service Isigo

s’étend à toutes

les communes

Isigo, le service de transports à la

demande Yélo pour les personnes

à mobilité réduite, est assuré 7j/7

grâce à des véhicules adaptés (sur

réservation). Il s’agit d’un service de

porte à porte réservé aux personnes

à mobilité réduite en possession

d’une carte d’invalidité d’un taux

supérieur ou égal à 80% ou d’un

agrément accordé sur la base d’un

avis médical. A partir du 1

er

juillet

prochain, le service sera étendu aux

28 communes de l’agglomération.

Permanence téléphonique du lundi

au vendredi de 8h à 12h et de

13h30 à 17h30

www.yelo-larochelle.fr

Rens. : 05 46 43 44 60

www.yelo-larochelle.fr

Bus, vélo, bateau, parc-relais, véhicule

électrique Yélomobile : tous les moyens

sont bons pour ne pas prendre sa voiture