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- Point Commun - juin 2015 - n°95

>>> DON

Petite fille, Eliza ne parlait pas.

Elle était agitée mais, dès qu’elle entendait

une mélodie, quelque chose s’éclairait en

elle. Josiane et Thierry ont vite observé

cette disposition de l’enfant qui leur avait

été confiée par le juge à l’âge de 2 ans.

«

Nous sommes famille d’accueil

 », explique

Josiane, habituée à offrir un foyer à de jeunes

enfants en difficulté dans le leur. Eliza est une

enfant autiste. Cette pathologie complexe se

traduit par des difficultés de relation, le retard

des apprentissages, mais cela n’exclut pas

de belles capacités. «

 Il faut être attentif à

ces enfants, s’appuyer sur leurs dons pour

leur donner confiance

 », estime l’assistante

familiale. Cette attention, cette affection,

Josiane et Thierry et leurs 3 enfants les ont

offertes à Eliza pendant 17 ans. Voyant son

fort penchant pour la musique, ils en ont parlé

aux travailleurs sociaux et psychologues

entourant la petite fille. Eliza pourrait-elle

apprendre à jouer d’un instrument ?

L’oreille absolue

«

Nous avons tenté une première approche

avec le centre instrumental de la rue

d’Athènes, à La Rochelle. L’enseignante

Emmanuelle Azzopardi a très bien su prendre

Eliza

».Au moment de choisir, elle a opté pour

le violon. La petite fille ne pouvant encore

lire le solfège, Emmanuelle lui a donné les

premières leçons tout à l’oral. «

Cette enfant

est vraiment douée, elle a l’oreille absolue

»,

se souvient Emmanuelle. «

 J’en ai donc

parlé, plus tard, à mon propre professeur de

violon au Conservatoire, Pierre Emmanuel

Blanc

 ». Eliza était alors dans une classe

ULIS* au collège Albert Camus. A l’âge de

15 ans, elle faisait son entrée parmi les élèves

du Conservatoire. «

Elle débutait le solfège et

j’assistais à chaque cours avec elle

» raconte

Josiane, qui, au fil des années, a observé

l’épanouissement de la jeune fille, dotée, de

surcroît d’une très jolie voix. «

Avec le violon

et la pratique du chant, quelque chose s’est

débloqué en elle

». Eliza est parvenue à faire

toutes ses classes au Conservatoire, passer

ses examens, jouer en orchestre avec les

autres instrumentistes.

Un entourage déterminé

S’est alors posée la question de son avenir.

«

Après le collège, elle était entrée à l’Institut

Médico Educatif (IME) de Saint-Ouen

Quand la musique

dépasse le handicap

Pendant 17 ans, Josiane et Thierry ont accompagné Eliza, enfant autiste que la pratique de la musique a métamorphosée.

Le Conservatoire de Musique et de Danse a aussi fait une place particulière à cette jeune et talentueuse violoniste, pour lui

permettre d’avancer grâce à son art.

d’Aunis, mais nous pensions avec mon mari

qu’il lui fallait absolument garder ce lien

avec le violon

 ». Le couple s’est démené,

a découvert l’existence de deux ESAT**

spécialisés dans la musique, l’un a Selestat,

l’autre à Troyes. Les places sont chères

dans de tels établissements d’aide par le

travail mais, à La Rochelle, tout le monde

s’est mobilisé, le Conservatoire, l’IME, les

professeurs et l’entourage d’Eliza pour lui

ouvrir cette porte. C’est chose faite à présent.

Depuis le 1

er

mars, la jeune violoniste âgée de

19 ans est officiellement employée par l’ESAT

«

Arc en Ciel

» de Troyes. Avec l’orchestre de

cet établissement, elle se produit en concert

et continue à faire chanter cet instrument qui

la rend heureuse. Sa famille d’accueil l’est

tout autant, « 

et nous sommes fiers ! Eliza,

c’est comme notre fille

 », affirme Josiane qui

a toujours cru en cette enfant différente et su

se mettre à son écoute.

l

Commun

-

Communes

Equipements cultur ls

conservatoire

18

En savoir plus sur l’ESAT « Arc en ciel » :

http://signes.particuliers.free.fr/

* les classes ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)

accueillent les enfants qui ont des problèmes dans leur scolarité

** Etablissements et Services d’Aide par le Travail

© Maxime Courtois