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- Point Commun - juin 2015 - n°95
>>> DON
Petite fille, Eliza ne parlait pas.
Elle était agitée mais, dès qu’elle entendait
une mélodie, quelque chose s’éclairait en
elle. Josiane et Thierry ont vite observé
cette disposition de l’enfant qui leur avait
été confiée par le juge à l’âge de 2 ans.
«
Nous sommes famille d’accueil
», explique
Josiane, habituée à offrir un foyer à de jeunes
enfants en difficulté dans le leur. Eliza est une
enfant autiste. Cette pathologie complexe se
traduit par des difficultés de relation, le retard
des apprentissages, mais cela n’exclut pas
de belles capacités. «
Il faut être attentif à
ces enfants, s’appuyer sur leurs dons pour
leur donner confiance
», estime l’assistante
familiale. Cette attention, cette affection,
Josiane et Thierry et leurs 3 enfants les ont
offertes à Eliza pendant 17 ans. Voyant son
fort penchant pour la musique, ils en ont parlé
aux travailleurs sociaux et psychologues
entourant la petite fille. Eliza pourrait-elle
apprendre à jouer d’un instrument ?
L’oreille absolue
«
Nous avons tenté une première approche
avec le centre instrumental de la rue
d’Athènes, à La Rochelle. L’enseignante
Emmanuelle Azzopardi a très bien su prendre
Eliza
».Au moment de choisir, elle a opté pour
le violon. La petite fille ne pouvant encore
lire le solfège, Emmanuelle lui a donné les
premières leçons tout à l’oral. «
Cette enfant
est vraiment douée, elle a l’oreille absolue
»,
se souvient Emmanuelle. «
J’en ai donc
parlé, plus tard, à mon propre professeur de
violon au Conservatoire, Pierre Emmanuel
Blanc
». Eliza était alors dans une classe
ULIS* au collège Albert Camus. A l’âge de
15 ans, elle faisait son entrée parmi les élèves
du Conservatoire. «
Elle débutait le solfège et
j’assistais à chaque cours avec elle
» raconte
Josiane, qui, au fil des années, a observé
l’épanouissement de la jeune fille, dotée, de
surcroît d’une très jolie voix. «
Avec le violon
et la pratique du chant, quelque chose s’est
débloqué en elle
». Eliza est parvenue à faire
toutes ses classes au Conservatoire, passer
ses examens, jouer en orchestre avec les
autres instrumentistes.
Un entourage déterminé
S’est alors posée la question de son avenir.
«
Après le collège, elle était entrée à l’Institut
Médico Educatif (IME) de Saint-Ouen
Quand la musique
dépasse le handicap
Pendant 17 ans, Josiane et Thierry ont accompagné Eliza, enfant autiste que la pratique de la musique a métamorphosée.
Le Conservatoire de Musique et de Danse a aussi fait une place particulière à cette jeune et talentueuse violoniste, pour lui
permettre d’avancer grâce à son art.
d’Aunis, mais nous pensions avec mon mari
qu’il lui fallait absolument garder ce lien
avec le violon
». Le couple s’est démené,
a découvert l’existence de deux ESAT**
spécialisés dans la musique, l’un a Selestat,
l’autre à Troyes. Les places sont chères
dans de tels établissements d’aide par le
travail mais, à La Rochelle, tout le monde
s’est mobilisé, le Conservatoire, l’IME, les
professeurs et l’entourage d’Eliza pour lui
ouvrir cette porte. C’est chose faite à présent.
Depuis le 1
er
mars, la jeune violoniste âgée de
19 ans est officiellement employée par l’ESAT
«
Arc en Ciel
» de Troyes. Avec l’orchestre de
cet établissement, elle se produit en concert
et continue à faire chanter cet instrument qui
la rend heureuse. Sa famille d’accueil l’est
tout autant, «
et nous sommes fiers ! Eliza,
c’est comme notre fille
», affirme Josiane qui
a toujours cru en cette enfant différente et su
se mettre à son écoute.
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Commun
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Communes
Equipements cultur ls
conservatoire
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En savoir plus sur l’ESAT « Arc en ciel » :
http://signes.particuliers.free.fr/* les classes ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
accueillent les enfants qui ont des problèmes dans leur scolarité
** Etablissements et Services d’Aide par le Travail
© Maxime Courtois