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- Point Commun - juin 2015 - n°95

Cadre de vie

mobilité

L’offre de mobilité Yélo prépare sa mue pour 2017. L’ensemble des services (vélos, bus, bateaux,

voitures électriques et transport à la demande) sont ainsi à l’étude. Avec les mêmes moyens, la

collectivité a l’ambition de faire mieux, de rendre son réseau plus attractif et préférable, le plus

souvent possible, à la voiture individuelle. Première étape : la modernisation du réseau de bus.

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Avec 28 000 voyages

en moyenne par jour, le bus concentre

près de 90% des déplacements Yélo

Le futur réseau de bus

se dessine

>>>

>>> EN BUS

Dans le monde du transport public, le bus

se taille la part du lion. C’est particulièrement vrai dans

l’agglomération rochelaise où il domine très largement

l’offre de mobilité Yélo, occupant à lui seul 89% de la

fréquentation des différents services proposés (les 11%

restant se répartissant entre les vélos, les bateaux, les

véhicules électriques Yélomobile, etc.). L’organisation

du réseau de bus est donc un élément essentiel d’une

politique de mobilité. Un bus bien rempli, ça vaut

mieux pour l’environnement et la fluidité du trafic

qu’une ribambelle de voitures avec une seule personne

dedans aux heures de pointe. L’Agglomération s’est

donc fixé, entre autres objectifs, celui de faire grimper

plus de monde dans le bus d’ici 2025. Pour accroître

sa fréquentation, le transport public doit gagner en

performance et en attractivité, sans coûter plus cher.

Aujourd’hui les budgets sont serrés tant pour la

collectivité que pour les usagers payant leur ticket

ou les entreprises acquittant le versement transport*

(ce sont les trois financeurs du transport public). A

moyens constants, l’Agglo lance le chantier complexe

de préparation d’un nouveau réseau pour 2017.

Pourquoi cette date ?

Parce qu’elle correspond à l’échéance des contrats

signés avec Transdev, la société délégataire qui exploite

les lignes Yélo sur la seconde couronne. Le contrat de

la RTCR, qui prend en charge les autres lignes, arrive

aussi à terme. A cela s’ajoute la prise en compte des dix

communes qui ont rejoint l’Agglo l’an dernier. Certains

raccordements de lignes ont été faits mais il faut intégrer

plus globalement les nouvelles dimensions du territoire.

Celui-ci est d’ailleurs en constante évolution. Depuis la

dernière refonte complète du réseau de bus en 2010,

des quartiers sont nés, des bourgs ont grandi, des zones

sont sur le point de changer de statut, tel le Vieux-Port

de La Rochelle qui doit devenir piéton. Il faut donc tout

remettre à plat, analyser les besoins, l’évolution des

Sur les 22 lignes de bus

du réseau, 3 seulement

concentrent 50%

des déplacements

(les lignes 1, 2 et Illico)

50%