Un an d'actions
L’aménagement de l’espace
communautaire
E
n 2012, la CdA s’est dotée de nouveaux cadres d’organisation
de la mobilité sur son territoire, afin de répondre au mieux
aux besoins des usagers, tout en maîtrisant ses finances et
l’impact environnemental des déplacements. Elle a également
poursuivi ses projets d’aménagement dans un contexte
règlementaire en pleine évolution.
Mobilité et transports
›
87 454
€
de participation de
la CdA aux aménagements
cyclables réalisés par les
communes de Périgny et
Saint-Xandre.
›
3 stations de libre-service
vélos (Gare de La Rochelle,
Office de Tourisme et Place
de Verdun) équipées pour
une utilisation par carte
bancaire.
›
8 millions de voyages sur le
réseau de bus Yélo en 2012,
soit une augmentation de
3 % par rapport à 2011.
›
14 % de fréquentation en
plus sur la liaison ferroviaire
La Rochelle-Rochefort entre
2011 et 2012.
›
600 cartes en circulation
et 20 089 emprunts en
2012 pour le service d’auto-
partage Yélomobile.
›
250 entrées de voitures
par jour au Parc-relais Jean
Moulin et 114 au Parc-relais
ILLICO-Greffières.
›
35 entreprises, groupements
ou collectivités engagés dans
une démarche PDE.
Des
chiffres
qui parlent…
› Pour répondre à cette situation, une
étude a été menée en 2012 pour défi-
nir les conditions d’assujettissement
à la TVA du budget annexe Mobilité
et Transports à partir du 1
er
janvier
2013.
› Ainsi, la TVA acquittée par la col-
lectivité est récupérée par la voie
fiscale, et permettra une économie
d’environ 800 000
€
par an à partir
de 2013.
› Dans ce cadre, un nouveau contrat
d’obligation de service public a été
signé avec la RTCR fin 2012, pour la
période 2013-2016. Par ce contrat,
la CdA devient propriétaire des
recettes de la RTCR qu’elle man-
date pour les percevoir, et lui verse
une rémunération forfaitaire d’ex-
ploitation (RFE) pour assurer ses
missions. Cette rémunération est
fixée pour la durée du contrat et
son évolution est plafonnée, à offre
constante des services, pour une
meilleure maîtrise budgétaire.
≥
≥
Adaptation du réseau de transport
public aux besoins des usagers
› Depuis le 3 juillet 2012, le service
de transport des personnes à mobi-
lité réduite, baptisé Isigo, s’est aligné
sur le service des bus Yélo (journée
et nuit).
› La CdA a intégré à son offre de
transport public Yélo 10 fauteuils
roulants offerts par le «Lions Club»
de La Rochelle Océan. Ils sont pro-
posés en location au même tarif que
les vélos jaunes touristiques.
› Depuis mai 2012, les véhicules
de la flotte Yélomobile (service
d’auto-partage) - dont la nouvelle
génération dispose d’une autonomie
proche des 130 kilomètres - sont
autorisés à sortir du périmètre de
l’agglomération.
≥
≥
Renforcement de l’offre
de parcs-relais
› Une étude relative à l’implanta-
tion de nouveaux parcs-relais a été
lancée en 2012 afin d’identifier les
lieux susceptibles de les accueillir et
de constituer les réserves foncières
nécessaires.
›
Finalisation des réflexions
pour l’adaptation de
l’offre de transport public
à l’extension du périmètre
de la CdA au 1
er
janvier
2014 (10 communes
supplémentaires).
›
Mise en ligne en mai
du portail
.
agglo-larochelle.fr
regroupant l’information
et les services associés
aux modes de transport
Yélo, quel que soit le
transporteur.
›
Conclusion d’un
nouveau marché entre
la RTCR et la société
« Libellule Transport »
pour l’exploitation
du service dénommé
jusqu’ici « Taxi Yélo »
et renommé « Yélo
la nuit, Transport à la
demande ».
›
Poursuite des études
de réaménagement
du Pôle d’Echanges
Multimodal (PEM) de
la Gare de La Rochelle
conformément au
Plan de Déplacements
Urbains adopté fin
2012. Dans ce cadre,
lancement d’une
phase de concertation
publique, conformément
au code de l’urbanisme
avec l’organisation de
réunions publiques et
la tenue d’expositions
à la gare, à la mairie de
La Rochelle et à la CdA
avec mise à disposition
d’un registre.
Les perspectives
pour
2013
› Depuis mars 2012, une nouvelle
navette électrique plus rapide, plus
confortable et plus grande (marque
OREOS 4x) assure la liaison entre le
parc-relais Jean Moulin et le centre-
ville de La Rochelle. Cette mise en
service s’accompagne d’une optimisa-
tion des horaires d’ouverture du P+R
service de nuit. Le service taxis est
désormais accessible de 21h à 6h.
› Il prévoit en particulier :
- de porter de 232 à 340 km le réseau
des voies cyclables, et d’en garantir
la continuité et la sûreté en traitant
les points durs (voie rapide, voie
ferrée, voie d’eau, giratoire…),
- d’augmenter les liaisons domicile-
travail et domicile-école, ainsi que
les liaisons vers les équipements
publics et les pôles d’échanges.
≥
≥
Optimisation budgétaire
› La stagnation du produit du ver-
sement transport, conjuguée à
une augmentation des charges
des services de transport, conduit
à la recherche d’optimisations
budgétaires.
et la création de l’abonnement annuel
« grandes entreprises ».
≥
≥
Animation des Plans de
Déplacements Entreprises
› Depuis 2009, la CdA accompagne les
organismes privés et publics locaux
dans la mise en place de leurs Plans
de Déplacements Entreprises.
› Enavril 2012, elleasignéuneconven-
tion de partenariat avec le Centre
Hospitalier de La Rochelle (plus gros
employeur du territoire avec près de
3 000 salariés) afin d’inciter le per-
sonnel soignant (potentiellement 1
500 employés) à stationner au parc-
relais Jean Moulin.
› En septembre 2012, la CdA a orga-
nisé un Défi Vélo Inter-Entreprises
afin d’inciter les salariés à venir au
travail à vélo.
≥
≥
Participation au projet européen
CityMobil 2
› Après une expérimentation de
véhicules automatisés sur la voie
publique réalisée dans le cadre de
CityMobil 1 au printemps 2011, la
CdA s’est engagée dans le projet
CityMobil 2 en septembre 2012 pour
une durée de 4 ans.
› L’objectif est de définir les condi-
tions d’intégration de moyens de
transports automatisés, les « Cyber-
cars », dans une offre de transport
urbain.
≥
≥
Approbation du Plan de
Déplacements Urbains 2012-2021
› Le nouveau Plan de Déplacements
Urbains 2012-2021 a été approuvé
en Conseil Communautaire le
29 novembre 2012.
› Ce 2
e
PDU définit des objectifs
chiffrés :
- réduire de 20 % les émissions
de gaz à effet de serre liées aux
transports,
- baisser de 10 % le trafic automobile
sur l’agglomération,
- augmenter de 30 % la fréquentation
du transport public (tous modes
confondus),
- faire passer la part du vélo de
8 % à 12 % dans les déplacements
quotidiens.
› Ces objectifs sont déclinés en
59 actions destinées à changer
durablement les habitudes de dépla-
cements, dans un contexte financier
tendu.
≥
≥
Adoption du Schéma Directeur
des Liaisons Cyclables 2012-2024
› Le Schéma Directeur des Liaisons
Cyclables 2012-2024 a été approuvé
par la CdA le 23 février 2012.
› Une ligne de bus express a été
créée entre Dompierre-sur-Mer
et La Rochelle pour les liaisons
« domicile-travail ».
› Le nouveau réseau RTCR ayant été
étoffé en 2010 (24 km supplémen-
taires), le service de Taxis Yélo a été
modifié afin d’améliorer la qualité du
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Communauté d’Agglomération de La Rochelle - Rapport d’activités 2012
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