Rapport d'activités 2013 - page 19

Expérimentation de
novembre 2014 à avril
2015 en centre-ville
de La Rochelle de
6 véhicules électriques
automatisés, dans le
cadre du projet européen
CityMobil 2.
Participation de
l’Agglomération à
hauteur de 100 K
au
financement de pistes
cyclables réalisées en 2013
à Saint-Vivien, Périgny,
Saint-Rogatien et Salles-
sur-Mer dans le cadre
du Schéma Directeur des
Liaisons Cyclables 2012-
2014.
Mise en place d’une
signalétique sur les
abris-bus permettant
d’identifier les numéros
de lignes, le nom des
arrêts, et le service
Yélo la nuit (transport
à la demande) quand
il existe.
Signature d’un proto-
cole de financement
pour le Pôle d’Echanges
Multimodal de la Gare
de La Rochelle pour fin
2014.
Expérimentation de
la réservation en
ligne de voitures
électriques Yélomobile
sur 3 stations
de libre-service
(Verdun, Arsenal et
Technoforum).
Les perspectives
pour
2014
Pôle d’Échanges Multimodal
de la Gare de La Rochelle
› Conformément au Plan de Dépla-
cements Urbains adopté fin 2012,
la Communauté d’Agglomération a
engagé le projet du Pôle d’Echanges
Multimodal (PEM) de la Gare de
La Rochelle en partenariat avec la
Ville de La Rochelle, le Département
de la Charente-Maritime, la Région
Poitou-Charentes, l’Etat, la SNCF
Gares et Connexions, et Réseau
Ferré de France (RFF).
› Des études préalables ont permis
de proposer une esquisse d’aména-
gement, d’en vérifier la faisabilité et
d’établir l’estimation financière du
projet.
Bilan positif pour « Quartier Yélo »
› Le dispositif « Quartier Yélo » a
pour objectif de favoriser le retour à
l’emploi des personnes en situation
de précarité, résidant dans les Zones
Urbaines Sensibles, grâce à une
meilleure connaissance et utilisation
de l’offre de transports publics.
› Entre 2011 et 2013, différentes
actions ont été menées dans ce
cadre : création d’un poste d’ambas-
sadeur de mobilité ; développement
d’outils pédagogiques et de docu-
ments d’information à destination
des publics ciblés ; implantation de
stations libre-service vélos et véhi-
cules électriques « Yélomobile »,
amélioration et optimisation de l’offre
de transport public en direction de
deux quartiers ZUS de La Rochelle.
- la recherche d’optimisations fis-
cales, en mettant en place des
dispositifs plus avantageux en
matière de TVA. Ainsi, l’Agglomé-
ration est devenue propriétaire
des recettes des usagers des
transports et la TVA acquittée est
récupérée par la voie fiscale ;
- l’optimisation de l’offre de bus a été
engagée en 2013 en s’appuyant sur
une meilleure articulation entre
l’offre de la première couronne,
assurée par la RTCR, et celle de
la seconde couronne, assurée par
Transdev ;
- quatre lignes ont ainsi été iden-
tifiées comme redondantes sur
l’ensemble des services de bus et
ont pu être ajustées après négo-
ciations avec les opérateurs et en
concertation avec les communes
desservies, sans que la fréquen-
tation ne diminue.
Pour une meilleure information
des usagers
› Le portail
chelle.fr a été mis en ligne en mai.
Il regroupe toute l’information et
tous les services associés aux dif-
férents modes de transport Yélo
(bus, vélo, bateau, voiture, taxi,
TER, parcs-relais).
› Une signalétique a été mise en
place sur l’ensemble des poteaux
d’arrêts de bus permettant d’iden-
tifier les numéros de lignes, le nom
des arrêts, et le service Yélo la nuit
(transport à la demande) quand il
existe.
› Depuis septembre 2013 tous les
arrêts de bus sont équipés de QR
Codes (système de code barre 2D à
flasher avec un smartphone) per-
mettant de connaître en temps réel
les passages des prochains bus.
abonnés
à la liaison ferrovière
La Rochelle-Rochefort
600
19
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