Un an d'actions
L’aménagement de l’espace
communautaire
Mobilité et transports
≥
≥
Préparation de l’extension
du Périmètre des Transports
Urbains (PTU)
› Des études techniques, financières
et juridiques ont été menées pour
adapter l’offre de transport public
Yélo à l’extension du périmètre de
Communauté d’Agglomération au
1
er
janvier 2014 (10 communes sup-
plémentaires).
› Les principes arrêtés sont les
suivants :
- les lignes régulières préexistantes
desservant Clavette, Croix-Cha-
peau, La Jarrie et Yves ainsi que
les transports scolaires sur ces 4
communes restent assurées par
le Département de Charente-Mari-
time, jusqu’à la fin des contrats en
cours avec les opérateurs (Kéolis
pour le Département, Véolia Trans-
port Urbain pour l’Agglomération de
La Rochelle) ;
- pour les 6 communes qui ne sont pas
desservies par les lignes régulières
du Département, un prolongement
des lignes de bus du réseau Yélo
associé à un système de transport à
la demande a été proposé ;
›
1 600 abonnés au libre-service
vélos en 2013, soit une
augmentation de 24 % par
rapport à l’année 2012.
›
214 000 emprunts de vélos
en libre-service enregistrés en
2013, soit une augmentation
de 21 % par rapport à 2012.
›
Plus de 600 abonnés au
service d’autopartage
électrique Yélomobile, soit
une progression de 20 % par
rapport à 2012.
›
Près de 9 millions de voyages
en Yélo (vélos, bateaux, bus,
trains, voitures électriques,
service ISIGO), dont 8 millions
de voyages en bus en 2013.
›
600 abonnés à la liaison
ferroviaire La Rochelle-
Rochefort en 2013 et
50 passagers en moyenne
par train.
›
Près de 2 M
€
d’économies
réalisées en 2013 sur le budget
de fonctionnement grâce aux
mesures d’optimisation fiscales
et de rationalisation des lignes
de bus.
›
80 personnes par mois en
moyenne ont été informées et
sensibilisées dans le cadre du
dispositif « Quartier Yélo ».
Des
chiffres
qui parlent…
- le tarif Yélo s'applique à l’ensemble
des dessertes sur ces 10 communes.
≥
≥
Une offre de transport public
renforcée
› La capacité de 6 stations libre-ser-
vice vélos a été doublée en 2013 avec
l’installation de 8 points d’attache
supplémentaires sur chacune.
› Un nouveau vélo-parc a été ouvert
au parc-relais Jean Moulin, à l’entrée
sud de La Rochelle.
› Les résultats d’une étude rela-
tive à l’implantation de nouveaux
parcs-relais ont permis d’identifier
les lieux susceptibles d’accueillir de
tels équipements et de constituer
les réserves foncières nécessaires à
leur réalisation.
≥
≥
Participation au projet européen
CityMobil 2
› L’Agglomération s’est portée can-
didate pour participer au projet
européen CityMobil 2. Celui-ci vise
à expérimenter l'intégration de sys-
tèmes de transport de voyageurs
électriques automatisés (sans chauf-
feur) en ville.
› Les « cybercars » pourraient à
terme permettre d’envisager des
solutions là où le transport public
classique est moins performant (la
nuit par exemple).
≥
≥
Économies et optimisations
› Dans le contexte économique dif-
ficile de l’année 2013, des mesures
structurelles d’économies ont été
mises en place afin de maintenir le
niveau et la qualité des services de
mobilité, sans augmenter la pres-
sion fiscale sur les entreprises et les
ménages. On peut notamment citer :
- la mise en place d’un cadre contrac-
tuel revu entre la RTCR et la CdA,
afin de mieux maîtriser et de pla-
nifier la contribution financière de
la collectivité pour les services mis
en place ;
(suite)
18
Communauté d’Agglomération de La Rochelle - Rapport d’activités 2013