Rapport d'activités 2013 - page 18

Un an d'actions
L’aménagement de l’espace
communautaire
Mobilité et transports
Préparation de l’extension
du Périmètre des Transports
Urbains (PTU)
› Des études techniques, financières
et juridiques ont été menées pour
adapter l’offre de transport public
Yélo à l’extension du périmètre de
Communauté d’Agglomération au
1
er
 janvier 2014 (10 communes sup-
plémentaires).
› Les principes arrêtés sont les
suivants :
- les lignes régulières préexistantes
desservant Clavette, Croix-Cha-
peau, La Jarrie et Yves ainsi que
les transports scolaires sur ces 4
communes restent assurées par
le Département de Charente-Mari-
time, jusqu’à la fin des contrats en
cours avec les opérateurs (Kéolis
pour le Département, Véolia Trans-
port Urbain pour l’Agglomération de
La Rochelle) ;
- pour les 6 communes qui ne sont pas
desservies par les lignes régulières
du Département, un prolongement
des lignes de bus du réseau Yélo
associé à un système de transport à
la demande a été proposé ;
1 600 abonnés au libre-service
vélos en 2013, soit une
augmentation de 24 % par
rapport à l’année 2012.
214 000 emprunts de vélos
en libre-service enregistrés en
2013, soit une augmentation
de 21 % par rapport à 2012.
Plus de 600 abonnés au
service d’autopartage
électrique Yélomobile, soit
une progression de 20 % par
rapport à 2012.
Près de 9 millions de voyages
en Yélo (vélos, bateaux, bus,
trains, voitures électriques,
service ISIGO), dont 8 millions
de voyages en bus en 2013.
600 abonnés à la liaison
ferroviaire La Rochelle-
Rochefort en 2013 et
50 passagers en moyenne
par train.
Près de 2 M
d’économies
réalisées en 2013 sur le budget
de fonctionnement grâce aux
mesures d’optimisation fiscales
et de rationalisation des lignes
de bus.
80 personnes par mois en
moyenne ont été informées et
sensibilisées dans le cadre du
dispositif « Quartier Yélo ».
Des
chiffres
qui parlent…
- le tarif Yélo s'applique à l’ensemble
des dessertes sur ces 10 communes.
Une offre de transport public
renforcée
› La capacité de 6 stations libre-ser-
vice vélos a été doublée en 2013 avec
l’installation de 8 points d’attache
supplémentaires sur chacune.
› Un nouveau vélo-parc a été ouvert
au parc-relais Jean Moulin, à l’entrée
sud de La Rochelle.
› Les résultats d’une étude rela-
tive à l’implantation de nouveaux
parcs-relais ont permis d’identifier
les lieux susceptibles d’accueillir de
tels équipements et de constituer
les réserves foncières nécessaires à
leur réalisation.
Participation au projet européen
CityMobil 2
› L’Agglomération s’est portée can-
didate pour participer au projet
européen CityMobil 2. Celui-ci vise
à expérimenter l'intégration de sys-
tèmes de transport de voyageurs
électriques automatisés (sans chauf-
feur) en ville.
› Les « cybercars » pourraient à
terme permettre d’envisager des
solutions là où le transport public
classique est moins performant (la
nuit par exemple).
Économies et optimisations
› Dans le contexte économique dif-
ficile de l’année 2013, des mesures
structurelles d’économies ont été
mises en place afin de maintenir le
niveau et la qualité des services de
mobilité, sans augmenter la pres-
sion fiscale sur les entreprises et les
ménages. On peut notamment citer :
- la mise en place d’un cadre contrac-
tuel revu entre la RTCR et la CdA,
afin de mieux maîtriser et de pla-
nifier la contribution financière de
la collectivité pour les services mis
en place ;
(suite)
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Communauté d’Agglomération de La Rochelle - Rapport d’activités 2013
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